French National Programme on Rare Disease Cohorts

  The Rare Disease Cohorts Programme « RaDiCo » is coordinated by « Inserm », the French Institut of Health and Medical Research. RaDiCo is a part of the « Investissements d’Avenir » cohorts programme, managed by the National Agency of Research « ANR » IO-COHO-03.

NEWS

Evènement Inaugural RaDiCo

Le mercredi 4 mars 2015 a eu lieu dans les locaux parisiens de l’Ecole Nationale d’Administration l’inauguration officielle des 16 premières cohortes maladies rares de RaDiCo. 

Octobre 2016 : Accords CNIL pour 4 cohortes RaDiCo

Début octobre 2016, RaDiCo avait reçu l'autorisation de la CNIL pour 4 de ses cohortes: RaDiCo-SEDVasc, RaDiCo-AC-OEIL, RaDiCo-ECYSCO, et RaDiCo-DCP. L'étape CNIL est le jalon final du long parcours réglementaire avant déploiement des cohortes et collecte effective des données. Ce jalon fait suite, dans l'ordre chronologique, à l'accord de l'Inserm pour la promotion de ces études, à l'avis favorable du Comité d' Evaluation Ethique de l'Inserm et à l'accord du Comité consultatif sur le traitement de l'information en matière de recherche (C.C.T.I.R.S.). L'équipe travaille donc actuellement aux derniers tests du système d'information de RaDiCo avant sa mise en production pour la collecte réelle des données. Une première réunion de lancement officiel d'étude de cohorte est prévue le 1er décembre 2016 avec tous les acteurs de la cohorte RaDiCo-SEDVasc.

Intervention de RaDiCo le 11 octobre 2016 au Forum Recherche Clinique et Développement du médicament Maladies Rares: Tous Acteurs!

RaDiCo intervient dans le cadre d'une table ronde sur le thème : "Bases de Données / Registres / Cohortes : Enjeu de santé et de recherche, données ouvertes, information et consentement, résultats globaux et individuels"  lors du Forum Recherche Clinique et Développement du médicament Maladies Rares: Tous Acteurs! le 11 octobre dans les locaux de la fondation IMAGINE (Hôpital Necker).

Novembre 2016: autorisation CNIL pour deux cohortes supplémentaires: RaDiCo-PID et RaDiCo-IDMet

La CNIL a autorisé en novembre 2016 la collecte de données pour deux cohortes supplémentaires de RaDiCo: RaDiCo-PID et RaDiCo-IDMet. Ces cohortes pourront donc démarrer leur collecte de données cliniques ou d'auto-questionnaires patient après les derniers tests fonctionnels sur le système d'information construit par la plateforme RaDiCo à cet effet. Une réunion de mise en place (MEP) de ces cohortes avec tous les acteurs cliniques en France concernés lancera cette campagne de collecte de données. Comme pour toutes les cohortes RaDiCo, une formation en ligne des utilisateurs du système d'information fourni par RaDiCo sera une étape préalable requise pour leur permettre d'inclure des patients consentant dans ces études et saisir les données correspondantes dans la base RaDiCo associée.

Décembre 2016: lancement de la collecte des données pour RaDiCo-SEDVasc !

Le 1er décembre 2016 a eu lieu à Paris dans les locaux de RaDiCo le "kickoff" de l'étude de cohorte RaDiCo-SEDVasc sur le syndrome d'Ehlers Danlos vasculaire, gérée par l'Inserm et dont l'investigateur coordonnateur est le Pr Xavier Jeunemaître à l'Hôpital Européen Georges-Pompidou (HEGP, unité Inserm UMR_S970). Ce programme de recherche de RaDiCo se développe en lien étroit avec la Filière de Santé Maladies Rares FAVA-Multi (http://www.favamulti.fr). Les investigateurs des sites d'inclusion de RaDiCo-SEDVasc en France et leurs personnels utilisateurs du système d'information (SI) RaDiCo étaient présents pour être informés des aspects opérationnels et techniques associés à cette étude et à leur rôle. Ils ont été sensibilisés aux bonnes pratiques cliniques et conditions d'utilisation du SI RaDiCo. Les premières inclusions de patients ayant donné leur consentement éclairé et la collecte de premières données lors de leur visite d'inclusion pourront donc se faire dès décembre 2016.

December 2016: 23 European Reference Networks on Rare Disease approved!

Mid December 2016, the European Commission published the list of the approved 23 European Reference Networks (ERNs) on Rare Diseases, following a call released in Spring 2016.  The full list is accessible here : ERNs ou European Reference Network. As ensuring interoperability between RaDiCo cohorts' databases and the ERNs' future information systems and registries will be essential, RaDiCo started discussions with several of the ERNs in view of exposing its concepts and services.

Décembre 2016: Approbation des 23 premiers Réseaux Européens de Référence Maladies Rares

La Commission Européenne a publié mi-décembre 2016 la liste des 23 premiers Réseaux de Référence Européens sur les Maladies Rares retenus après l'appel à projets du printemps dernier et le long travail préparatoire qui a suivi. La liste détaillée de ces 23 ERNs est accessible en cliquant ici. Considérant que l'articulation des bases de données cohortes RaDiCo avec le futur Système d'Information et les registres de données de santé de ces ERNs sera indispensable, RaDiCo a entamé des discussions avec un certain nombre de ces ERNs.

lire-la-suite en