Programme National Cohortes Maladies Rares

  RaDiCo a bénéficié d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d'avenir portant la référence ANR-lO-COHO-03-01

ACTUALITÉS

Avis favorable du Comité d'Evaluation Ethique de l'Inserm pour les 5 protocoles de cohortes RaDiCo soumis à l'automne 2015

Le Comité d'Evaluation Ethique de l'Inserm a rendu durant l'automne 2015 un avis favorable sur les cinq protocoles de cohortes RaDiCo à promotion Inserm sans constitution de collection biologique qui lui ont été soumis : RaDiCo-SEDVasc, RaDiCo-ECYSCO, RaDiCo-ACOEIL, RaDiCo-PID et RaDiCo-DCP. Trois autres études soumises seront examinées en janvier 2016: RaDiCo-IDMet, RaDiCo-ACOStill et RaDiCo-EURBIO Alport.

28 novembre 2015: Avis favorable du CCTIRS pour les études RaDiCo-SEDVasc et RaDiCo-ECYSCO

Les deux premiers dossiers de RaDiCo (RaDiCo-SEDVasc et RaDiCo-ECYSCO) soumis par l'Inserm au Comité consultatif sur le traitement de l'information en matière de recherche (CCTIRS) en octobre 2015 ont été examinés en novembre. Le CCTIRS a rendu un avis favorable le 28 novembre sans émettre de critique sur les propositions. Le fait que dans ce process, le CCTIRS a identifié, examiné et accepté le contenu de sections communes à tous les dossiers de RaDiCo facilitera et accélérera l'examen des prochains dossiers prévu en janvier 2016.

20 janvier 2016 : Avis favorable du CCTIRS pour l'étude de cohorte RaDiCo AC-OEIL

Un troisième dossier d'étude de cohorte RaDiCo (RaDiCo-AC-OEIL) soumis par l'Inserm au Comité Consultatif sur le Traitement de l'Information en matière de Recherche Scientifique (CCTIRS) en décembre 2015 a reçu un avis favorable le 20 janvier 2016, sans formulation de remarque sur la proposition.

Evènement Inaugural RaDiCo

Le mercredi 4 mars 2015 a eu lieu dans les locaux parisiens de l’Ecole Nationale d’Administration l’inauguration officielle des 16 premières cohortes maladies rares de RaDiCo. 

23 Juin 2015: Accord de l'Inserm pour se porter responsable de 3 des premières cohortes RaDiCo

L'Inserm a officiellement accepté de se porter responsable de trois des premières cohortes RaDiCo (RaDiCo-AC-OEIL, RaDiCo-ECYSCO et RaDiCo-ACOStill) suite à l'examen du dossier complet de chacune de ces études cliniques soumis par RaDiCo début juin 2015. De la même manière, une dizaine de dossiers lui seront remis d'ici fin juillet 2015 pour obtenir cet accord. Cette étape est indispensable avant la soumission prochaine par l'Inserm des dossiers aux autorités réglementaires ad-hoc (CNIL, CCTIRS, CPP, CODECOH,...) permettant de recueillir les autorisations nécessaires pour le démarrage des inclusions des patients dans les études de cohortes Maladies Rares de RaDiCo.

Eté 2016: Accords CNIL - la collecte des données peut démarrer pour RaDiCo-SEDVasc et RaDiCo-AC OEIL

Les cohortes RaDiCo-SEDVasc et RaDiCo-ACOEIL ont reçu durant l'été 2016 l'autorisation de la CNIL, la dernière pièce réglementaire nécessaire au démarrage de la collecte des données. Cette étape valide aussi de manière plus générale la qualité et la sécurité de l'infrastructure électronique et des processus autour des données proposés par RaDiCo. Ce retour positif facilitera l'obtention de l'autorisation CNIL pour les autres cohortes déposées, puisque le système RaDiCo reste le même. Après quelques tests techniques pour la validation finale de notre système d'information en septembre en conditions réelles, la collecte effective des données cliniques et celles des autoquestionnaires remplis par les patients eux-mêmes pourra donc commencer pour ces deux cohortes. Celle-ci sera initiée pour chaque étude par une réunion de mise en place (ou "kick off") chez RaDiCo réunissant tous les acteurs de la saisie des données dans les centres participant à l'étude. 

bt lire